Les régions Nos agences dans la région

Agences Lair Immobilier

Nos conseils immo Conseils immobiliers et actualités
pour vous accompagner dans vos projets

Acquérir une maison neuve : ce que vous devez savoir
Acquérir une maison neuve : ce que vous devez savoir

Procéder à l’achat d’une maison neuve à Alençon demande mûre réflexion et nombreuses précautions. Pour vous lancer avec succès dans cette aventure, prenez le temps de découvrir toutes les options qui s’offrent à vous à chaque phase de votre projet immobilier.

Bien définir son budget
Avant de vous mettre en recherche d’un bien neuf, commencez par définir le budget que vous souhaitez allouer pour le projet. Vous devez connaître votre capacité d’emprunt et il ne faut pas oublier que l’intégralité des remboursements de vos crédits ne doit pas excéder 33 % de vos revenus. Pour cela, vous devez faire jouer la concurrence entre les établissements bancaires afin de trouver le taux d’intérêt le plus raisonnable. Mieux, vous avez la possibilité de recourir au savoir-faire d’un courtier en prêt immobilier.

Concernant les avantages de l’achat d’une maison neuf à Alençon, il s'agit surtout de la possibilité d’obtenir plusieurs aides, entre autres, le PTZ, le PAS (prêt d’accession sociale), le PC ou encore le prêt d’action logement. Attribuées sous certaines conditions de ressources, elles vont représenter une aide précieuse lors d’un achat immobilier.

Maison neuve sur plan, clé en main ou avec un CCMI, laquelle choisir ?
Pour l’achat d’une maison neuve à Alençon, nombreuses possibilités s’offrent à vous :
•    Acheter un bien en VEFA
Un grand nombre de promoteurs proposent ce type de vente pour des maisons citadines. Il vous revient de choisir une maison sur le plan et toutes ses caractéristiques techniques. Vous procédez à la signature d’un contrat de réservation avec le promoteur puis le contrat définitif de vente. Par le contrat de VEFA, vous êtes protégé en cas de retard ou encore de défaillance du promoteur.
•    L’achat d’un bien avec un CCMI
Avec ce type de contrat, vous confiez la construction à un constructeur qui prend en charge toutes les formalités et la réalisation de la maison. Le contrat de construction de maison individuelle est défini strictement par la loi et vous procure des garanties sur les caractéristiques du bien, le coût et les recours en cas de malfaçons ou d'éventuels retards.
 

Le 8 septembre 2021
Focus sur les contrats immobiliers à La Mayenne
Focus sur les contrats immobiliers à La Mayenne

Dans le cadre d’une transaction immobilière, il existe un grand nombre de contrats qui permettent de vendre un bien immobilier à La Mayenne. Voici un petit détail des contrats les plus utilisés.

La promesse de vente
Dans une transaction immobilière qui porte sur la vente d’un bien immobilier à La Mayenne, entre autres, un terrain nu, un immeuble bâti, etc., il est d’usage de contracter une « promesse de vente ». Cet acte juridique s’avère être un document contractuel qui engage le vendeur à réserver le bien mis en vente au profit d’un potentiel acheteur. Ce type de contrat est aussi appelé promesse de vente unilatérale. Le caractère unilatéral tient en ce que le vendeur s’engage seul de manière juridique envers l’acquéreur à « immobiliser » le bien en question en faveur de ce dernier jusqu’à ce qu’il décide de lever l’option ou pas.

L’offre d’achat
Elle est rédigée par le potentiel acquéreur d’un bien immobilier. À noter que l’offre d’achat n’est pas obligatoire. Par ce document, le futur acheteur s’engage à acheter le bien (maison, appartement, terrain…) à la condition que le vendeur accepte le prix proposé par le candidat à l’achat. Lors de la vente, l’acheteur ne doit verser en aucun cas un acompte au vendeur du bien qu’il convoite.

Le compromis de vente
Dans la promesse synallagmatique de vente, les deux parties s’engagent à conclure une vente à un tarif déterminé à l’unanimité. De manière juridique, un compromis vaut donc vente. Au cas où l’une des parties renoncerait à la transaction, l’autre a la possibilité d’y contraindre par voie de justice, et ce, en exigeant de surcroît des dommages et intérêts. Sachez que la signature du compromis s’accompagne du versement de la part de l’acheteur d’une somme allant jusqu’à 10 % du prix de vente. Appelée aussi « dépôt de garantie », elle va s’imputer sur le prix au moment de la signature de l’acte notarié.
 

Le 8 septembre 2021
L’essentiel à savoir sur la location immobilière sur notre région
L’essentiel à savoir sur la location immobilière sur notre région

Qu’il s’agisse d’une location de maison ou d’appartement, un grand nombre de critères doivent être pris en considération. Contrat de bail, état des lieux, préparation des dossiers… la location immobilière suit des phases obligatoires. Zoom sur les essentiels à savoir.


Préparer le dossier de location
L’étape numéro un consiste à la préparation de votre dossier. En effet, plus d’un propriétaire sélectionne minutieusement son futur locataire. En scrutant avec soin vos revenus et votre situation professionnelle, il tente d’éviter les loyers impayés ainsi que d’autres désagréments. Pour optimiser vos chances de décrocher le logement adapté à vos besoins, vous devez avant toute visite préparer l’ensemble des paperasses qui vous seront demandées, entre autres, un dernier avis d’imposition, les trois dernières quittances de loyer, le contrat de travail ainsi que les justificatifs de revenus (3 derniers bulletins de paie).


Le contrat de location
Le contrat de location, connu également sous le nom de « bail », résume l’engagement du bailleur et du locataire et précise les détails du bien en question. Cette clause est signée de manière obligatoire en deux exemplaires. Il est vivement conseillé, avant de signer le contrat, de visiter une dernière fois le bien. Lors de la signature du bail, vous devez régler une caution (dépôt de garantie). Le montant de cette dernière correspond à l’équivalent d’un mois de loyer. La dernière étape pour valider ledit bail consiste à souscrire à une assurance pour le logement. À noter que l’assurance habitation doit démarrer au premier jour de l’entrée dans l’appartement ou la maison.

 

L'état des lieux
Il est obligatoire et doit être annexé au bail. C'est un document dit "contradictoire" qui vise à protéger aussi bien le locataire que le propriétaire. Mieux vaut prendre le temps de le détailler à l'entrée, voir de l'accompagner de quelques photos, pour éviter tout problème lors de la sortie. 

 

Le 11 août 2021
Estimation immobilière : en ligne ou via les services d’un agent ?
Estimation immobilière : en ligne ou via les services d’un agent ?

L’estimation du logement est une étape à ne pas négliger si vous voulez rentabiliser votre projet de vente immobilière. Elle permet d’établir la valeur réelle de votre bien, en tenant compte des fluctuations des prix sur le marché, mais aussi des caractéristiques propres au logement. Cet article vous informe sur la méthode d’estimation qui pourrait vous convenir.


Avoir recours aux services d’un professionnel en évaluation
Les professionnels habilités à effectuer une estimation immobilière sont l’agent immobilier et le notaire. Après la fin de l’évaluation, un rapport d'estimation est délivré en faveur du propriétaire. La détermination du prix réel d’un bien ne se fait pas au hasard. Elle nécessite un rendez-vous sur place afin de voir le bien et son environnement, ainsi qu’une étude minutieuse des documents y afférant (diagnostics, taxe foncière...). Il ne suffit pas d’entrer quelques données et de faire un petit comparatif des prix par rapport à l’état des lieux.

Un audit correct dépend aussi de l’environnement dans lequel le logement est mis en vente, ce que la plupart des sites gratuits ne tiennent pas en compte. D’un autre côté, un litige peut se produire concernant un quelconque aspect du domicile si des informations concernant le vendeur ou l’acheteur s’avèrent manquantes ou frauduleuses. Le notaire ou un autre professionnel est à même de fournir des preuves sur la véracité des renseignements apportées par le propriétaire.


Faire estimer son bien sur la Toile
Cette méthode est favorisée par ceux qui ne possèdent pas la disponibilité ni le budget nécessaire pour bénéficier des services d’un professionnel. La majorité des sites spécialisés en estimation sont faciles à manipuler et les indications qu’ils exigent concernent seulement la nature et les propriétés du bien. Aucune information personnelle ou confidentielle n’est requise. Les données reçues par l’outil d’estimation en ligne sont mises à jour en temps réel. De ce fait, le prix réel du bien exposé ne s’éloigne pas trop de sa valeur marchande.

 

Même si les estimations en ligne bénéficient d'un avantage car le prix estimer vous est donné instantanement, chez Lair Immobilier nous vous conseillons de vous référer à l'expertise des professionnels de l'immobilier pour faire estimer au plus juste votre bien. 

Nos équipes de conseillers d'Alençon, de Bellême, d'Ecouché, de Mortagne-au-Perche, de Pré-en-Pail, de Saint Pierre des Nids et de Sées, spécialistes sur notre région, de l'Orne, la Sarthe, la Mayenne, sont à votre écoute pour tous vos projets. 

Contactez-nous sans attendre pour faire estimer votre bien lors d'un rendez-vous
Le 11 août 2021
Achat d'un bien : Où en sont les taux d'emprunt et quelles sont les modalités ?
Achat d'un bien : Où en sont les taux d'emprunt et quelles sont les modalités ?

Vous souhaitez effectuer un achat maison, mais votre salaire et vos économies ne suffisent pas ? La solution idéale et à votre portée est le prêt immobilier.

Pour concrétiser votre projet, entrez en contact avec un courtier ou un banquier. Ce faisant, des éventails de facilité de paiement vous sont octroyés.

 

Des taux d'emprunt au plus bas

 

Non, non vous ne rêvez pas, les taux d'emprunt n'ont jamais été aussi bas, en moyenne ils sont à 1,06% hors assurances et garanties. Des taux jamais atteints depuis plus de 20 ans selon crédit logemet/CSA. 

On se souvient pourtant tous avoir entendu nos parents ou grands parents parler des taux d'emprunts de l'époque à plus de 10%, 

C'est donc le moment de se lancer et de contactez l'une de nos agences afin d'être accompagné au mieux dans vos projets immobilier. 

 

Le prêt à taux zéro ou PTZ


Ce mode de financement est le plus favorisé des Français, car les conditions d’obtention sont relativement faciles.

Pour ce faire, la banque observe votre avis d’imposition, vos antécédents financiers ainsi que le nombre et la situation des personnes qui composent votre foyer. En bénéficiant de ce prêt, on vous dénomme primo-accédant.

Pour profiter de cette offre, des outils de simulation en ligne peuvent être d’une grande aide, même si les recommandations d’un professionnel sont plus valorisées.

 

Le prêt action logement


Ce prêt est accordé par action logement pour un salarié ou ex-salarié de toute entreprise privée opérant dans tous les secteurs sauf celui de l’agricole.

La société en question doit être inscrite et paie une cotisation au sein du CIL (Comité interprofessionnel du logement).

La durée du prêt ne doit pas dépasser les 25 ans et la somme versée couvre environ 40 % du projet immobilier avec un taux d’intérêt est de 0,5 %.

 

Le prêt accession sociale ou PAS


Une banque ayant convenu les conditions du prêt avec l’État peut octroyer ce financement.

L’ensemble des coûts de l’acquisition peut être payé à travers ce crédit et la durée de remboursement varie entre 5 à 30 ans. Toutefois, le taux d’intérêt varie selon celui de référence du SGFGAS. Généralement, il est compris entre 2,30 et 2,75 %.

 

 

Lair Immobilier, un réseau d'agences immobilières, des professionnels spécialistes dans votre région, Orne, Perche, Sarthe, Mayenne.
Le 7 juillet 2021
Vente de maison, les phases clefs pour vendre vite
Vente de maison, les phases clefs pour vendre vite

Afin de ne pas être prise au dépourvu, la vente d’une maison repose sur une succession d’étapes clefs que chaque vendeur doit savoir appréhender.

Négociation, estimation du bien, visites… tous les paramètres à prendre en considération avant de mettre votre maison en vente.

 

Vendre seul ou passer par une agence immobilière ?


Avant de mettre en vente votre maison, un large choix s’offre à vous. Vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel de l’immobilier, mais vous pouvez de même vendre par vos propres moyens.

Si une vente entre particuliers permet aux deux parties (acquéreur et vendeur) de se passer des frais d’agence, sachez qu’une vente immobilière nécessite de la motivation, du temps et maintes connaissances, entre autres, la négociation, la législation, etc...

En passant par une agence, vous jouissez de l’expertise d’un professionnel connaissant jusqu’au bout des doigts le marché et maîtrise l’ensemble du processus de vente.

Mieux, en passant par un professionnel de l’immobilier, vous avez le choix entre deux mandats : simple et exclusif. Le mandat simple va vous permettre de confier la vente de votre maison à un grand nombre d’agences.

Concernant le mandat exclusif, il va supposer que le bien va se vendre en exclusivité par une seule agence.

Recourir au savoir-faire d’une agence immobilière pour la vente de maison à Alençon, Mortagne-au-Perche, Bellême, Sées, Pré-en-Pail, Saint Pierre des Nids ou Ecouché, présente maints avantages.

Cette dernière se chargera de toutes les démarches relatives à la vente de votre bien : fixation du prix, publication et rédaction de l’annonce, organisation des visites, réalisation des diagnostics, rédaction des compromis de vente… ce qui vous permet d’économiser un temps considérable.

Et pas que. Ayant une parfaite connaissance des prix de l’immobilier, l’agence est à même de vous épauler à estimer votre maison à sa juste valeur.

 

Vous souhaitez, estimer, vendre, acheter, louer ou faire gérer votre bien, en habitation ou en commerce-entreprise ? Contactez sans tarder l'une de nos 9 agences Immobilier, spécialistes sur votre région ! 
Le 7 juillet 2021
Programme neuf à Saint Germain du Corbéïs
Programme neuf à Saint Germain du Corbéïs

La commune de Saint Germain du Corbéïs, la société Ornaise de promotion P2I et la société Lair Immobilier, s'unissent pour lancer un nouveau programme neuf sur la commune de Saint Germain du Corbéïs, à 1km du centre-ville d'Alençon. 

 

Saint Germain du Corbéïs, une commune dynamique. 

La mairie de Saint Germain du Corbéïs souhaitait offrir à ses habitants un nouvel espace de vie, avec du confort, de la sécurité et tous ses services de proximités. 

Cette commune limitrophe d'Alençon et faisant partie de la CUA (Communauté Urbaine d'Alençon) dispose de toutes les commodités nécessaire, à savoir : 

- Bus de ville, 

- Pôle santé, 

- Proximité du Centre Hospitalier Intercommunal Alençon Mamers, 

- Centre commercial et commerces de proximité (boulangeries) 

- La Poste, 

- Banques, 

- Loisirs : club de foot, centre équestre ... 

- Parcs, bois et chemins de promenades, 

 

Le projet : un immeuble neuf. 

Cet immeuble neuf comprend 15 appartements de bon standing. Il est lancé pour répondre à une forte demande de clients potentiels en résidence principale ou en investissement. Ces appartements sont proposés avec différentes options : 

- Du T1 au T4 

- Balcon, Terrasse, 

- Garage intérieur ou extérieur, parking, cave. 

- A partir de 68 476€ 

 

La commercialisation est proposée en exclusivité par Lair Immobilier. 

 

Pour tous renseignements ou réservation, contactez Christian Lair au 02.33.28.20.20 
Le 2 juillet 2021
Zoom métier : Qu'est-ce-que la Gestion Locative ?
Zoom métier : Qu'est-ce-que la Gestion Locative ?

Continuons notre tour d'horizon des métiers excercés chez Lair Immobilier, et intéressons nous à un poste très important, celui de gestionnaire en location. 

Pour l'ensemble de notre réseau d'agence Lair Immobilier, c'est Elodie Bulcke qui est responsable de ce poste, elle se situe à l'agence Lair Immobilier d'Alençon "la Halle". 

 

  • Elodie, peux tu nous parler de ton parcours avant Lair Immobilier ? 

Après deux années à la fac de droit, puis une année de césure au Royaume Uni, j'ai continué en licence "Métiers de l'Immobilier" et j'ai validé mon diplôme grâce au stage de fin d'année effectué au sein du réseau d'agence immobilière Lair Immobilier. J'ai eu l'opportunité d'être embauchée en CDI immédiatement après mon stage. Je fais maintenant partie des effectifs depuis 9 ans.

 

  • Parle-nous du métier de gestionnaire locatif ? 

Mon métier consiste à gérer les biens loués pour le compte des propriétaires. Je dois gérer l'encaissement des loyers, la régularisation des charges, les révisions de loyers, le suivi des travaux nécessaires, les relances éventuelles...

 

  • Pourquoi excerce-tu ce métier ?

Lors de mes débuts au sein de Lair Immobilier j'occupais un poste de conseillère en location. Puis un jour, Christian Lair m'a proposé de prendre en charge le service de gestion locative alors qu'il était en cours de création. C'était donc une suite logique d'évolution pour moi. Il s'agit d'un métier plus sédentaire et plus administratif mais il me passionne. J'apprécie la relation installée sur le long terme avec les propriétaires qui nous ont confié leurs biens. 

 

  • Quel rôle joues-tu au sein du réseau Lair Immobilier ? 

En tant que gestionnaire locatif, j'assure la continuité du service location de nos différentes agences. Mes collègues me transmettent les dossiers une foi l'installation faite des locataires, et je prends le relais pour la bonne gestion tout au long de la durée du bail. Mais il y a aussi une continuité avec le service transaction puisque beaucoup d'investisseurs qui achetent avec nos agences souhaitent nous confier à la suite la gestion locative de leurs biens. 

 

  • Comment se sont déroulées tes journées durant les périodes de confinement ? 

J'ai la chance d'avoir un poste qui ne s'arrête jamais. Confinés ou non, les loyers doivent être perçus et réglés aux propriétaires et les pannes diverses solutionnées. Nous avons privilégié au maximum le télétravail, avec malgrès tout, quelques journées en agence qui s'imposaient. 

 

  • Quels sont tes passions et tes loisirs ?

Je suis passionnée de voyages. Découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cutltures et façons de vivre, loin de nos habitudes et de notre confort, c'est une véritable source d'oxygène, un moyen enrichissant de prendre du recul et se recentrer sur l'essentiel. 

J'attendais avec impatience le retour à la vie normale, il est en cours, je vais pouvoir enfin voyager à nouveau !

 

Pour obtenir des informations sur notre service de gestion locatif, vous pouvez contacter Elodie Bulcke à l'agence Lair Immobilier située 66 rue aux Sieurs 61000 ALENCON, ou par téléphone au 02.33.80.65.65 

 

 

Le 22 juin 2021
Lair Immobilier, le portrait
Lair Immobilier, le portrait

Une entreprise est incarnée par les personnes qui y travaillent, petite présentation de ceux qi oeuvrent quotidiennement au sein des agences Lair Immoblier.

 

Commençons par Christian Lair, le fondateur de Lair Immobilier. Il a créé Lair Immobilier en 2006, sa première agence était installée rue de Bretagne à Alençon avant de déménager 1, grande rue où il s’y trouve toujours. Il est accompagné à la transaction par Fanny Foucoin, Julian Urrea, la location est gérée par Nathalie Dulas et Elsa Denis s’occupe de l’assistanat commercial.

Pour répondre à la demande, Christian Lair a décidé de s’étendre au fil des années sur le territoire de l’Orne, du Perche, de la Sarthe, de la Mayenne, et de créer un vrai réseau d’agences.

En 2009, Lair Immobilier s’implante à Sées, 6 place du général de Gaulle. Deux agences : Sées Cathédrale destinée à la vente, à l’achat de biens et la la location et Sées République agence vitrine. Marc Lazaro accompagné de Fabien Colinet et Christelle Bontemps vous accueillent du lundi au vendredi de 9h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h à l’agence transactions, Sées Cathédrale.

Pour étendre  son secteur, Christian Lair décide en 2011 d’ouvrir une première agence dans la Mayenne, au cœur des Alpes Mancelles, à Saint-Pierre-des-Nids, 26 place de la Pooté. L’agence, qui est axée essentiellement sur la vente, est aujourd’hui tenue par Christine Rémy, qui vous accueille du mardi au samedi de 9h à 12h30 et l’après-midi, sur rendez-vous. En 2013, pour répondre à la demande grandissante, une seconde agence ouvre dans la Mayenne, au cœur du domaine des Avaloirs, à Pré-en-Pail. Jean-Philippe Bourlitio et Jessica Agin sont en charge du service transaction. L’agence située 101 rue Aristide Briand, est ouverte du mardi  au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30.

Soucieux de répondre à une plus large clientèle, notamment en provenance de la région Parisienne, Christian Lair inaugure en 2014 l’ouverture de la première agence dans le Perche, à Mortagne-au-Perche. L’équipe se charge de la transaction d’habitation et de prestige, Grégory Malvezy, Sandra Brulard, Roselyne Du Puy, Jordan Bellanger, Sébastien Patte et Karinne Delannée pour la partie location, vous attendent à l’agence 2 Place du Général de Gaulle du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h à 19h.

En 2016, une seconde agence ouvre à Alençon, 66, rue aux Sieurs. Cathy Braudeau et Marie Lemoine sont à votre écoute pour tous vos projets de vente ou d’achat, et Elodie Bulcke vous accompagne dans vos projets de location & et de gestion. Elles vous accueillent du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h à 19h.

Plus récemment, en 2017, une deuxième agence est venue compléter l’équipe de Perche, en ouvrant 5, place de la Liberté à Bellême. Emeline Tournelle, Marceau Butet-Fontaine et Sylvie Anglicheau se chargent de la transaction d’habitation et de prestige et vous accueille du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h à 19h.

Enfin, en Février 2020, une nouvelle agence à ouvert, à Ecouché-les-Vallées, où Nicolas Perea vous accompagne dans vos projets de vente ou d'achat, 31 rue des trois frères Terrier.

Pour la partie entreprise, commerce et locaux d'activité, notre équipe de 3 commerciaux se déplace et est présente dans l'Orne, le Perche, la Sarthe et la Mayenne, n'hésitez pas à contacter Jérôme Piel, Audrey Cottereau et Jean Dromer. 

Notre réseau a développé des partenariats afin de satisfaire les demandes de sa fidèle clientèle, avec des grandes villes dont : Paris, Le Mans, Rennes et d’autres.

Aujourd’hui, Christian Lair est à la tête d’un réseau de 9 agences, et entouré d’une équipé composée de 30 professionnels, riche d’une expérience terrain et dotée d’une solide formation diplômante, gages de confiance et de sécurité pour les clients toujours plus nombreux.

Pour faire plaisir à tout le monde, voici l’autre visage de Lair Immobilier

 

Le 7 juin 2021