Les régions Nos agences dans la région

Agences Lair Immobilier

Nos conseils immo Conseils immobiliers et actualités
pour vous accompagner dans vos projets

Investir dans un immeuble à Alençon : quelles sont les précautions à prendre ?
Investir dans un immeuble à Alençon : quelles sont les précautions à prendre ?

Plus d’un rêve d’investir dans un immeuble de rapport, qui par définition rapporte. Ce type d’investissement immobilier s’avère un placement rentable, à la seule condition de bien le choisir. Alors, quelles sont les précautions à prendre ? On vous explique tout.

Pourquoi investir dans un immeuble ?

L’investissement dans un immeuble à Alençon présente un grand nombre d’atouts. En premier lieu, vous permet de faire fructifier votre investissement locatif rapidement. Et pas que. Un immeuble de rapport vous permet de générer un rendement locatif plus important. Même si vous achetez moins cher, il est vous est tout à fait possible de fixer du loyer mensuel au prix du marché. L’autre avantage réside dans le fait que vous pouvez gagner en liberté et ne plus supporter toutes les contraintes de la copropriété.

Les précautions avant de procéder à l’achat de l’immeuble

Avant de réaliser votre achat, il est vivement recommandé d’examiner de manière précise :

  • Les rendements nets et bruts
  • Les revenus que rapportent chaque lot, etc.
  • L’historique des travaux
  • Les travaux à prévoir afin d’optimiser l’investissement
  • L’historique d’achat et de gestion locative

Et sous quelle forme investir ?

Quand vous investissez dans un immeuble de rapport, vous devez porter un œil particulier à la fois sur l’achat et la revente. Vous ne devez pas, en outre, minimiser la fiscalité. Et pour obtenir une rentabilité optimale, étudiez les divers montages juridiques, entre autres :

  • Le régime foncier classique
  • Le régime meublé BIC
  • Le Holding ou SCI à l’IS
     
Le 14 septembre 2022
Vendre son terrain à Alençon étape par étape
Vendre son terrain à Alençon étape par étape

Vous vous demandez comment procéder pour organiser la vente d’un terrain en toute autonomie ? Sachez avant toute chose que la vente d’un terrain diffère de celui d’un logement classique. On vous explique de A à Z toutes les démarches à suivre.

Étape n°1 : se rendre en mairie

Bien sûr, c’est la porte d’entrée de votre projet de vente de terrain à Alençon. Vous aurez sûrement en mairie tous les renseignements sur le PLU et le POS. Ce document va vous permettre de savoir si le terrain peut être vendu ou s’il est constructible. C’est auprès de cette entité que vous aurez les autorisations afférentes à votre projet.

Étape n°2 : réaliser une étude de sol

L’étude de sol s’agit d’une nouvelle obligation depuis le début de l’année 2020 (créée par la loi Elan du 23 novembre 2018. Cette phase de la vente de terrain doit être réalisée avant ladite vente non bâti constructible qui se trouve dans une zone exposée au risque de réhydratation de sols argileux et sécheresse pour informer les éventuels acquéreurs d’éventuels risques.

Étape n°3 : le bornage

Il est vivement recommandé de borner le terrain. Cela permet de déterminer de manière légale les limites du terrain en question. Le bornage permet également une vente dans des conditions optimales tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Notez quand même que cette phase de la vente n’est pas obligatoire, toutefois il est conseillé afin d’éviter les risques de contentieux. Il doit être effectué par un géomètre expert.
 

 

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter nos agences du réseau Lair Immobilier, nos équipes de professionnels sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aidez dans vos projets immobilier. 
Le 14 septembre 2022
Vente de demeure de prestige, comment procéder ?
Vente de demeure de prestige, comment procéder ?

Contrairement à la vente d’un bien classique, la vente d’une demeure de prestige prend du temps à aboutir. Et si vous souhaitez mettre en vente un bien luxueux, il est judicieux d’avoir les bonnes cartes en mains. Focus.

Valoriser les points forts du bien

Afin de plaire aux futurs acheteurs, une demeure de prestige doit être non seulement luxueuse et calme. Afin d’écrire vos annonces ou encore pour présenter le bien en question, vous devez faire ressortir tout ce qu’il a de particulier. Cela se fait en précisant certains détails, entre autres :

  • L’emplacement
  • Les dimensions
  • L’aspect du logement en question
  • Les différents équipements
  • Les matériaux de construction
  • Un résumé de son histoire

Recourir à un professionnel pour vendre vite

Conclure la vente d’un bien de luxe peut s’avérer complexe. À noter que la beauté de ce type de propriété est loin d’être le seul critère à prendre en compte. Pour cela, l’excellente alternative d’avoir satisfaction est de recourir à une agence immobilière de prestige. Disposant d’une grande expertise dans le domaine, elle est à même de trouver un potentiel acheteur. Identifiant une stratégie de marketing adéquate, une agence saura parfaitement conclure la vente dans un délai record. Hormis un gain de temps considérable, elle vous permet également de ménager tous vos efforts. La raison ? Elle sera présente tout au long du processus de vente en question.
 

Le 31 août 2022
Acheter un terrain constructible : les essentiels à connaître
Acheter un terrain constructible : les essentiels à connaître

Pour acquérir un terrain prêt à bâtir, plusieurs facteurs doivent être pris en ligne de compte : frais annexes à prévoir, contraintes techniques à anticiper… Dans ce guide, on vous livre quelques conseils pour un achat de terrain plus serein.

L’emplacement

Le premier critère à prendre en ligne de compte pour tout achat immobilier et surtout pour un achat de terrain reste l’emplacement. Notez que le terrain que vous allez acquérir va servir à accueillir votre futur logement (maison individuelle, etc.). Vous devez vous rappeler que la situation géographique doit s’étudier en fonction de deux dimensions temporelles. Avant toute chose, vous devez regarder l’emplacement du terrain selon son environnement actuel. Mais, au fil des années, cet environnement en question peut changer. Cela revient à dire que l’évolution du secteur ou du quartier dans lequel est situé votre terrain peut être pour le mieux ou pour le pire.

Les caractéristiques du terrain

Au-delà de la zone géographique, la forme et la surface du terrain vont conditionner en partie la possibilité de construire un logement (une maison à plain-pied ou à étage). Dans le cas où votre terrain serait restreint et que vous êtes entouré par d’autres logements, il existe des chances afin que  vous ne puissiez pas construire votre propriété en limite de propriété. D’autres caractéristiques importantes ont de même un impact sur le budget de votre construction. Souvent, la qualité du sous-sol et du sol n’est pas prise en ligne de compte par les preneurs, en guise d’exemple. Autre critère : la typologie du terrain. Sachez qu’un terrain en pente requiert plus de travaux pour la construction d’un logement.
 

Le 31 août 2022
DPE : 3 lettres, beaucoup de questions ..
DPE : 3 lettres, beaucoup de questions ..

Dans un monde où la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique sont devenus des priorités, l’Etat se mobilise contre les passoires énergétiques et thermiques et impose de nouvelles règlementations en matière de diagnostics, pour la vente et la location de biens d’habitations

Le Diagnostic de Performance Energétique, qu’est-ce-que c’est ? A quoi sert-il ? Et comment est-il calculé ? Aujourd’hui nous allons nous pencher sur cette jolie échelle, qui, sans jeu de mot, vous en fait voir de toutes les couleurs !

 

Le DPE : c’est quoi ?

Il s’agit, comme son nom complet l’indique, d’un diagnostic établi par un professionnel, qui évalue la performance énergétique d’un bien, ainsi que son impact sur le climat. C’est-à-dire qu’il détermine si votre habitation est plus ou moins énergivore et respectueuse ou non de la planète.

Cette échelle, qui va du A au G, permet, théoriquement, de connaitre la qualité de l’isolation d’un bien d’habitation. Ce diagnostic donne également des conseils et des indications pour améliorer ces performances.

 

Le DPE : comment est-il calculé ?

Le rapport prend en compte les éléments suivants :

  • la surface du bien,
  • son année de construction,
  • les surfaces des menuiseries (vitrées, opaques)
  • le mode de chauffage,
  • la production d’eau chaude sanitaire,
  • l’isolation des murs, planchers et toiture, (parois froides, parois chaudes)
  • la ventilation,
  • les équipements d’énergies renouvelables (panneaux solaire, géothermie….)

Une fois toutes ces informations obtenues, le professionnel peut les saisir sur un logiciel, qui calculera, via des algorithme fournis par l’ADEME, le niveau de consommation énergétique ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

 

Le DPE : les obligations,

Aujourd’hui, pour chaque vente ou chaque location d’un bien d’habitation en France métropolitaine, il est obligatoire de réaliser ce diagnostic par un professionnel agréé, qui est valable 10 ans.

Il est impératif, pour toute annonce publicitaire d’un bien d’habitation : vitrine, site internet, presse… de mentionner les classes énergétiques du bien.

 

Le DPE : nouvelles règlementations,

En juillet 2021, la présentation et le mode de calcul du DPE ont changés, en application de la loi pour le climat du gouvernement. Il faut donc être très attentif sur la validité réelle de votre DPE, à savoir :

  • Les DPE réalisés entre le 01/01/2018 et le 30/06/2021 sont valables jusqu’au 31/12/2024,
  • Les DPE réalisé entre le 01/01/2013 et le 31/12/2017 sont valables jusqu’au 31/12/2022.

A la location, le calendrier des interdictions de location est le suivant :

  • Dès le 1er janvier 2023, tout logement d’habitation ayant un DPE en G et une consommation supérieure à 450kWh/m²/an sera interdit à la location,
  • En 2025, toutes habitations classées en G seront interdites à la location,
  • En 2028, toutes habitations classées en F seront interdites à la location.

A la vente, à compter du 1er avril 2023, une nouvelle mesure entrera en vigueur : la réalisation d’un audit énergétique en cas de vente.

Cet audit concernera les biens d’habitations classés en F ou en G.

Ce document devra être réalisé par un professionnel agréé, et apportera aux futurs acquéreurs un détail précis des travaux nécessaires pour améliorer les performances du bien et conduire à la rénovation énergétique.

Enfin, à noter qu’actuellement, en cas de travaux et de demande de PTZ (prêt à taux zéro) à une banque, la demande doit être complétée par un DPE projeté, réalisé par un professionnel agréé, pour ces mêmes biens, classés F ou G.

Sachez que des aides de l’Etat existent, notamment pour financer en partie ces diagnostics, mais aussi les travaux de rénovation énergétique, à savoir MaPrimeRénov.

 

 

 

Rédigé par Elsa

Le 22 août 2022
Les préparatifs avant de se lancer dans une location immobilière
Les préparatifs avant de se lancer dans une location immobilière

Vous voulez obtenir un revenu intermédiaire en louant votre résidence secondaire ? Vous devez procéder méthodiquement et avoir une vision à long terme de votre projet. Voici quelques astuces qui vous sont d’une grande aide pour une rentabilité élevée.

Les embellissements à apporter

Réaliser des travaux de rénovation au sein de votre logement réduit de manière significative votre vacance locative, tout en vous permettant de fixer un loyer élevé. Le côté visuel joue un grand rôle, car vous n’avez que quelques minutes durant les séances de visite pour persuader vos clients. Accentuez le style que vous voulez apporter dans votre demeure et faites en sorte que les équipements soient neufs et fonctionnels. Si besoin est, faites-vous aider par un home stager ou à une agence immobilière. Ce genre de professionnel est à même de réaliser les travaux qui s’imposent sans avoir à dépenser une fortune. Par la même occasion, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour la suite de votre location immobilière.

Les documents impératifs

Pour vous démarquer des autres propriétaires, les dossiers que vous devez préparer concernent la situation générale du bien et votre situation personnelle. Néanmoins, n’exposez pas des informations confidentielles telles que votre compte bancaire ou les autres contrats qui vous sont liés. Avant l’installation du nouveau résident, vous devez lui fournir un modèle du bail ainsi que la notice informative. Cela concerne la durée du bail, le mode de renouvellement, les préavis et les droits et obligations de chaque partie. Le rapport sur les diagnostics techniques et tout ce qui concerne la copropriété sont également à octroyer. De cette manière, le locataire peut établir un budget mensuel approximatif sur les dépenses liées au bien. Il en est ainsi de la consommation énergétique ou des éventuelles charges de la copropriété.

 

Nos agences Lair Immobilier vous conseillent et vous accompagnent dans vos projets de mise en location : conseils, expertise, visites, rédaction de bail, état des lieux ... 

Faites nous confiance ! 
 

Le 1 août 2022
Tous les critères qui font une demeure de prestige
Tous les critères qui font une demeure de prestige

Bien des gens aspirent à habiter dans une maison de luxe, où il fait bon vivre. Bien que le prix de vente soit l’indicateur idéal de la demeure de prestige, il existe également de nombreuses autres caractéristiques essentielles.

L’emplacement géographique

Quel que soit le type de logement en question, sa localisation géographique joue toujours un rôle primordial dans la détermination de sa valeur réelle. Pour une demeure de prestige, la vue sur la mer, le meilleur entourage parmi les quartiers de la ville ou la proximité de certains éléments particuliers figurent parmi les caractéristiques à observer. L’essentiel, c’est de déterminer si l’emplacement géographique procure une sensation de paradis aux futurs résidents.

La surface habitable

La superficie du terrain sur lequel la demeure est construite ne suffit pas pour en faire une demeure de prestige. Bien sûr, la majorité des maisons de luxe disposent d’un domaine pour le moins élargi. Mais la décoration intérieure doit également répondre à une certaine norme. Il faut que le jardin et les plates-bandes soient impeccables et bien entretenus. La présence d’une fontaine, d’un étang ou d’une piscine extérieure est de rigueur pour assurer un visuel irréprochable.

Les caractéristiques générales

L’architecture de l’immeuble est souvent le premier critère que les gens ont en tête à propos d’une demeure de prestige. D’ailleurs, les maisons de luxe sont souvent catégorisées selon leur aspect général. Il en est ainsi des manoirs, des maisons en pierre, des villas classiques et bien d’autres. Vous pouvez vous différencier des autres en optant pour un matériau de fabrication spécifique ou un design novateur. Le niveau de sécurité dans la résidence est aussi un point essentiel, puisque ce genre d’habitation attire souvent les personnes malveillantes à la recherche d’argent facile.
 

 

 

Le 1 août 2022
Un été en Normandie #4 : Bellême, petite cité de Caractère Perchée
Un été en Normandie #4 : Bellême, petite cité de Caractère Perchée

Nous vous avons déjà présenté Mortagne-au-Perche, Pré-en-Pail, Alençon et Sées. Notre petit tour se poursuit et nous amène cette semaine à découvrir Bellême, cette petite cité de Caractère, située sur les collines du Perche.

 

Bellême, la bien nommée

Selon certains historiens, elle tiendrait son origine gauloise soit de Bellima, déesse de l’eau, soit de Belisama, déesse de l’intelligence, ce qui lui va parfaitement. Elle fait aujourd’hui partie des 135 petites cités de caractère en France. Ce label national lui permet entre autres de sauvegarder son patrimoine, de redynamiser son économie ou encore de développer son tourisme culturel.

Elle est aujourd’hui particulièrement appréciée de la population parisienne, qui y recherche le calme pour leur résidence secondaire, mais aussi par sa population locale qui la chérit.

 

Où se situe Bellême,

Bellême est une commune de l’Orne qui se situe à 170km de Paris, sur un ancien axe Paris/Bretagne. Elle est également au cœur du renommé parc Régional du Perche, à quelques kilomètres de la Sarthe.

Edifiée en grande partie sur une colline, elle abritait autrefois sur sa partie haute un château, protégé par une muraille, et s’accédait part deux portes situées à chaque extrémité de la ville. Aujourd’hui on peut encore voir l’une de ces portes, ainsi que l’ancienne forteresse.

 

Que faire à Bellême,

Cette petite ville peu peuplée, déborde pourtant d’activités à faire !  

En premier lieu, en contre-bas de la ville, vous découvrirez le Golf de Bellême, un parcours de 18 trous, sur 60 hectares parfaitement entretenus et équipés. Un joyau ouvert tous les jours de l’année, qui offre une vue magnifique sur les collines du Perche.

De nombreuses associations dynamisent la commune en proposant de la danse, du théâtre, de la musique … Bellême Patrimoine, une association qui a pour vocation de sauvegarder et de promouvoir le Patrimoine Bellêmois, mais aussi Bellême Boutique, qui propose des animations de la ville, notamment au moment des fêtes de fin d’année, auxquelles nous adhérons.

 

Lair Immobilier à Bellême,

En 2017, Christian Lair a décidé d’installer une de ses agences au cœur de Bellême. Une décision évidente selon lui, car « c’est un secteur préservé qui regorge de propriétés de belles architectures mais aussi de biens plus modestes à remettre en valeur, le tout dans un environnement préservé, adoré par sa population locale et prisé pour y installer sa résidence secondaire ».

Bellême et ses alentours se constituent essentiellement de propriétés en pierres. L’architecture de ces bâtisses est souvent composée de pierres sèchent, d’encadrements en pierres de taille et de toiture en tuiles de pays. C’est aussi une région réputée pour ses manoirs.

Vous pouvez découvrir Bellême dans un ouvrage "Les Chroniques de Bellême", aux éditions Angoulvent. 

 

Un projet ? Une estimation ? Un conseil ? Notre équipe vous accueille du lundi au samedi, 5 Place de la Liberté 61130 Bellême, ou par téléphone au 02 33 85 50 00. 

 

 

Rédigé par Elsa

Le 21 juillet 2022
Un été en Normandie #3 - Sées, petite cité de Caractère
Un été en Normandie #3 - Sées, petite cité de Caractère

Notre petit tour de Normandie se poursuit et nous conduit à Sées, petite cité médiévale au cœur de l’Orne, entre Argentan et Alençon.

 

Sées, une évidence pour Christian Lair.

Pourquoi s’installer à Sées ? A cette question Christian Lair nous a répondu : c’était une évidence !

Sagien avec sa famille durant environ 15 années, il y était installé comme assureur. Il était également un membre actif de la vie locale et associative, notamment par le biais du club de foot, le FC Sées, pour lequel il était entraineur. Alors, en 2009 lorsqu’il a été question d’ouvrir une seconde agence Lair Immobilier, la ville a été vite trouvée !

 

Découvrir cette « petite cité de caractère ».

Sées est une commune de l’Orne, située entre Alençon et Argentan, à moins de 100km de Caen et de ses plages. Elle est essentiellement réputée pour son patrimoine religieux. Sa Cathédrale gothique trône fièrement au centre de la place du Général de Gaulle (à 2 pas de notre agence immobilière), vous trouverez également une Abbaye, une Basilique et plusieurs Eglises et Chapelles.

C’est une commune dynamique, disposant de nombreux commerces, écoles, restaurants …

Non loin, vous trouverez le célèbre Haras du Pin, ou encore le Parc animaliers d’Ecouves, mais également de quoi randonner au cœur de la Forêt d’Ecouves.

 

Que faire à Sées ?

Vous pourrez découvrir son patrimoine grâce à des visites guidées tout au long de l’été avec l’Office du Tourisme. Une animation de lumières vous est aussi proposée par Musilumières à la Cathédrale tous les samedis d’été (du 09/07/2022 au 10/09/2022).

Les « Dimanches au bord de l’Orne » vous propose des concerts, avec restauration et buvette sur place durant l’été.

Tous les ans, la ville organise également sa fête, la Foire aux Dindes, au cours d’un weekend où se mêlent gastronomie, marchés de producteurs, mais également sport avec les fameux « 10 km de Sées », pour lesquels votre réseau d’Agence Lair Immobilier est partenaire.

 

 

Notre équipe de Sées vous accueille du lundi au samedi, 6 place du Général de Gaulle, pour tous projet d’achat, de vente ou de location / gestion locative. Contactez-les au 02 33 26 24 24 !

Rédigé par Elsa 

Le 12 juillet 2022