Les régions Nos agences dans la région

Agences Lair Immobilier

Nos conseils immo Conseils immobiliers et actualités
pour vous accompagner dans vos projets

Quelques conseils pour acheter sa demeure de Prestige
Quelques conseils pour acheter sa demeure de Prestige

Devenir propriétaire d’une demeure de prestige s’avère votre projet prioritaire pour cette année ? Afin de réaliser vos rêves et d’effectuer un parcours sans faute dans le domaine de l’immobilier de luxe, découvrez dans cet article les conseils à suivre avant de procéder à l’acquisition.

Définir de manière précise votre projet immobilier de prestige

Prendre le temps de bien préparer votre projet au préalable vous fait gagner un temps considérable. Vous devez ainsi identifier ce que vous cherchez, le type de bien vers lequel vous souhaitez acquérir. S’agit-il d’une propriété pour recevoir une famille ou un logement de luxe où vous pourrez profiter aisément de votre retraite ? Et pas que. Vous devez également penser au quartier que vous aimeriez habiter.

Les précautions à prendre avant d’acheter une demeure de prestige

Dès que vous avez repéré l’annonce qui vous plaît, l’idéal étant de vous rendre sur place. Il vous revient de bien scruter la présence des « grosses artères ». Effectivement, une demeure de prestige à Mortagne au Perche souffrant de nuisances sonores aura de tout temps plus de mal à être bien revendue. Autre point de vigilance : avoir une idée précise des coûts d’entretien de votre futur logement. En guise d’exemple, si vous êtes charmé par un jardin bien entretenu, vous devez chercher à obtenir le coût que l’entretien de cet espace représente, entre autres, les dépenses liées à la consommation d’eau, le coût de l’électricité pouvant chiffrer sur une grande surface… En outre, vous devez vous renseigner sur les charges de copropriété, qui, d’un bien immobilier de luxe à un autre peuvent différer.

Le 3 novembre 2021
Comment garantir la réalisation d’une vente immobilière entre particuliers à Mortagne au perche
Comment garantir la réalisation d’une vente immobilière entre particuliers à Mortagne au perche

Comme pour les achats, la préparation d’une vente immobilière se fait minutieusement. Décider de ne pas faire appel à une agence immobilière s’avère un avantage pour votre commerce puisque vous pourrez faire des économies. Cependant, vous devrez savoir quelles sont les instructions pour bien achever votre business.

Quelques notions sur la promesse synallagmatique de vente

Le compromis de vente se définit comme un avant contrat entre le vendeur et l’acquéreur d’un bien immobilier. Il est utile de connaître la forme que va prendre l’acte pour bien sécuriser la transaction. Les deux parties peuvent se mettre d’accord sur le prix et signer un acte sous seing privé. Dans ce cas, elles pourront décider elles-mêmes du moment ainsi que l’endroit où se fera la signature du contrat. Contrairement à cette forme, la signature d’un acte authentique requiert la présence d’un officier ministériel comme un notaire, d’où le terme acte notarié. Cette solution réclame beaucoup plus de temps, mais se montre plus sécurisante pour chacune des parties. Elles doivent se munir de plusieurs exemplaires sur le compromis et déposer une copie au notaire pour la finalisation de l’acte de vente.

Entre les diagnostics techniques du bien et la négociation du prix de vente

Afin d’éviter tout litige, voire l’annulation de la vente, vous devez vous soumettre à d’éventuelles vérifications sur votre possession. Le bien proposé doit être bien habitable et ne présenter aucun danger pour son futur acheteur. Ces divers contrôles sont inscrits dans le dossier des diagnostics techniques que vous allez fournir à votre acquéreur. En fonction de cela, ce dernier vous demandera si le prix de votre avoir sera négociable ou non. S’il est intéressé par votre bien, alors il vous transmettra une offre d’achat. Vous n’aurez plus qu’à passer chez le notaire pour la signature du contrat si son prix concorde avec le vôtre.

Le 3 novembre 2021
Lair Immobilier, une nouvelle façon de communiquer
Lair Immobilier, une nouvelle façon de communiquer

A l'occasion des 15 ans de Lair Immobilier, nous avons souhaité mettre en valeur notre entreprise, nos clients, notre région et notre patrimoine.

 

En 2021, à l'heure où le digital et la communication WEB prennent une place importante dans nos vies, Lair Immobilier innove et met en place une nouvelle façon de communiquer. 

Nous avons la chance de vivre au cœur d'une région verdoyante et riche, par son architecture, ses paysages et son histoire. 

C’est donc avec plaisir qu’au travers de nos équipes et des témoignages de nos clients, que nous vous faisons découvrir notre métier de l'immobilier et notre région Normandie. 

D'Alençon à Mortagne-au-Perche, des Alpes Mancelles, en passant par les haras et les collines vallonnées du Perche, nous vous retraçons l'aventure Lair Immobilier.

Et puisque l'avis de nos clients et leur satisfaction est au cœur de nos préoccupations, nous vous avons donné la parole lors de petits entretiens sur vos projets et vos expériences avec nos agences Lair Immobilier, nous permettant de débuter une petite websérie à venir. 

 

Lair Immobilier, 15 ans de succès ! 

Créé en 2006 par Christian Lair, le réseau d’agences immobilières Lair Immobilier, n’a cessé de grandir pour aujourd’hui être parfaitement implanté dans l’Orne, le Perche, la Sarthe et la Mayenne.

Lair Immobilier c’est 15 années d’expérience au plus près de vous, des outils innovants et performants mis en place pour toujours mieux vous satisfaire et évoluer au fil du temps.

Nous sommes heureux de vous accompagner dans vos projets immobiliers, estimation, vente, achat, location, gestion locative et commerce et entreprise.

Retrouvez nos équipes de professionnels dans l’une de nos 9 agences d’Alençon, de Bellême, d’Ecouché, de Mortagne-au-Perche, de Pré-en-Pail, de Saint Pierre des Nids et de Sées.

Le 26 octobre 2021
Les procédures à respecter pour la vente d’un terrain à bâtir situé à Bellême
Les procédures à respecter pour la vente d’un terrain à bâtir situé à Bellême

La possession d’un terrain permet au propriétaire de se tourner vers un large éventail de projets d’avenir. Toutefois, tout projet de vente doit se conformer à un certain nombre de procédures techniques et administratives. Restez concentré afin de mieux comprendre les détails suivants.

Les informations à fournir au notaire

Il existe trois catégories de documents indispensables, avant la mise en vente du terrain. Ce sont le titre de propriété du bien, les renseignements techniques à propos du terrain et les informations relatives au propriétaire. Évidemment, personne ne voudrait effectuer une transaction avec une personne dont l’identité est floue, voire inexistante. Une carte d’identité, un passeport ou un livret de famille est le minimum requis. Le titre de propriété éclaircit le mode d’acquisition du bien par le propriétaire actuel. Il se peut que ce soit une donation, un acte de succession, une vente ultérieure ou une attestation dans le secteur de l’immobilier. La présentation des documents techniques nécessite souvent l’intervention d’un géomètre. Si le terrain à vendre s’avère compris dans un lotissement, les renseignements à propos de ce dernier sont impératifs.

Les démarches à suivre avant de publier l’annonce

Le premier réflexe à prendre est de consulter le plan local d’urbanisme auprès de la mairie. La faisabilité de tout projet immobilier doit respecter les règles inscrites dans ce document. Pour l’estimation de la valeur réelle du terrain, il est mieux recommandé de faire appel aux services d’une agence immobilière ou à un expert foncier. Des critères essentiels comme la proximité de l’eau potable, l’accès à la voie publique, la superficie et la nature du terrain doivent être considérés. L’autre méthode est la comparaison avec le prix d’un autre terrain possédant des caractéristiques similaires au vôtre.

Le 13 octobre 2021
Le rôle d’une agence immobilière à Mortagne au Perche lors d’une vente
Le rôle d’une agence immobilière à Mortagne au Perche lors d’une vente

Dans le cadre d’une vente immobilière, le rôle d’une agence immobilière à Mortagne au Perche est d’être l’interlocuteur majeur sur le marché de l’immobilier. Au-delà de la simple mise en relation, une agence spécialisée doit apporter son expertise. Pour les détails, suivez cet article !

Projet immobilier : pourquoi recourir à une agence immobilière ?

La vente immobilière, particulièrement, s’avère un processus chronophage, complexe et coûteux. Elle nécessite un professionnalisme afin d’assurer le bon déroulé de toutes les tâches. Et si la vente d’un bien immobilier est faisable entre particuliers, il est plus judicieux de se faire épauler et conseiller par un expert du domaine. De manière générale, une agence immobilière à Mortagne au Perche est à même d’accompagner tout un chacun à tout mettre en œuvre pour que la vente du bien en question soit rapide et efficace.

  • Estimer le prix de vente

Pour estimer un prix de vente, on ne s’improvise pas. Un agent immobilier est le spécialiste de la demande et de l’offre en local. Ce dernier est en mesure de comparer le bien à d’autres similaires vendus récemment.

  • Pour un suivi administratif et personnalisé

L’une des principales activités d’une agence immobilière s’avère d’apporter un suivi personnalisé à chaque client qui souhaite commercialiser son patrimoine. Un professionnel de l’immobilier est à même de vous accompagner lors des diverses transactions et étapes du processus de vente. Et pas que. Il apporte des conseils avisés pour conclure ladite vente dans un délai raisonnable, sans litige.

  • Négocier et vérifier le profil de l’acquéreur

L’autre rôle d’une agence immobilière est de conduire les négociations avec les potentiels acquéreurs intéressés par votre bien. Aussi, elle va vérifier non seulement la motivation, mais également la solvabilité des candidats acheteurs, surtout lors des visites.

Le 13 octobre 2021
Lair Immobilier s'envole et vous embarque pour une journée unique de visites
Lair Immobilier s'envole et vous embarque pour une journée unique de visites

Par une belle journée d'automne, Christian Lair, PDG du réseau d'agences Immobilières Lair Immobilier, accompagné par Jérôme Piel, conseiller en Commerce & Entreprise, ont été accueillis à l'aéroport du Mans par Pascal Barbé, PDG de CCMB Groupe et COM53, sociétés de location, achat et réparation de matériel BTP, situées dans la Sarthe, l'Orne, La Mayenne, la Loire Atlantique, le Maine et Loire et le Bassin Parisien. 

Le départ était donné le mercredi 6 octobre 2021 à 9h30 pour une journée de visites entre Le Mans, Laval et Angers. 

Pascal Barbé, client du groupe Lair Immobilier, avait confié la mission à Christian Lair et Jérôme Piel, de visiter l'ensemble de ses sites, afin d'en faire une expertise et actualiser les valeurs immobilières. 

Compte tenu des conditions météorologiques exceptionnelle, Pascal Barbé a décidé d'utiliser son magnifique monomoteur Cirrus SR 22, qu'il pilote avec une parfaite maîtrise, grâce à plus de 1000 heures de vol à son actif. 

Ils ont tous les trois pu faire le tour de l'ensemble des sites dans la journée grâce à ce moyen de transport génial et original, leur permettant de travailler efficacement dans un moment amical et convivial. 

Ils ont pu pleinement profiter des vues magnifiques offertes, tant au dessus de nos campagnes, de nos forêts et de nos villes. 

Au total, c'est 6 sites qui ont été visités au cours de cette journée, avec, à chaque fois, un accueil agréable, par des collaborateurs disponibles et sympathiques, qui témoignent de l'excellente ambiance qui règne dans ces sociétés en plein développement sous la brillante et efficace direction de Pascal Barbé. 

Vous pouvez retrouver : 

- CCMB distribution au Mans (72)

- CCMB location à La Ferté Bernard et à Spay (72)

- CCMB Grand Paris à Wissous (91) 

- COM44 à Nantes

- COM49 à Angers

- COM53 à Laval

- COM61 à Alençon

 

Nous sommes à chaque fois très fiers d'être consultés et retenus par des sociétés de cette dimension afin de leur apporter notre service, notre expertise et notre conseil. 

Cette reconnaissance témoigne encore, si besoin est, du parfait encrage dans la région du Groupe Lair Immobilier, de son dynamisme, de son professionnalisme et de sa notoriété, devenu depuis 2006 un acteur incontournable de l'immobilier et du développement économique dans la région. 

 

Notre service Commerce - Entreprise - Locaux d'Activités, avec son équipe de professionnels, se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets ! N'hésitez pas à nous consulter. 

    

Le 8 octobre 2021
Lair Immobilier recrute - Rejoignez l'aventure !
Lair Immobilier recrute - Rejoignez l'aventure !

Dans le cadre de notre développement, nous recrutons, alors si l'immobilier vous passionne, que vous êtes dynamique et curieux de faire un métier enrichissant et passionnant, contactez-nous ! 

 

Lair Immobilier, réseau indépendant d'agences immobilières depuis 2006, dont le siège est à Alençon, dispose de 8 autres agences parfaitement implantées dans notre région. 

Nous regroupons aujourd'hui une trentaine de collaborateurs (conseiller transaction, location, assistantes commerciales, commerce, entreprise et gestion locative), et bénéficions d'une excellente notoriété professionnelle.

Nous garantissons à nos clients les activités de transaction et location en habitation, propriétés et commerce/entreprise, mais aussi proposons un service de gestion locative. 

Nous vous offrons : 

- Une forte notoriété dans l'Orne, la Sarthe et la Mayenne, 

- Un portefeuille de clients et de biens immédiatement disponible, 

- Une réelle synergie entre nos agences, 

- Une rémunération très motivante, non plafonnée et proportionnelle à vos performances avec un minimum garanti, 

- D'importants moyens de communication, 

- Une formation continue, des outils innovants, un accès à des formations professionnelles, un suivi quotidien afin de vous accompagner et vous faire progresser. 

 

Le poste : 

- Prospecter afin de trouver des propriétaires susceptibles de mettre en vente leur appartement, maison ou propriété, 

- Estimer les biens, 

- Concrétiser des mandats de vente, 

- Faire visiter des biens à des clients sélectionnés par vos soins, 

- Négocier les offres et les contres-offres, 

- Signatures des compromis de vente, accompagnement des clients et suivi des dossiers jusqu'à la signature chez le notaire, 

 

Le profil : 

Véhiculé, dynamique, motivé(e), rigoureux(se), ambitieux(se), soigné(e), 

Expérience sur un poste similaire exigée.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez-nous sans tarder, par mail info@lair-immobilier.fr 
Le 29 septembre 2021
Acquérir une maison neuve : ce que vous devez savoir
Acquérir une maison neuve : ce que vous devez savoir

Procéder à l’achat d’une maison neuve à Alençon demande mûre réflexion et nombreuses précautions. Pour vous lancer avec succès dans cette aventure, prenez le temps de découvrir toutes les options qui s’offrent à vous à chaque phase de votre projet immobilier.

Bien définir son budget
Avant de vous mettre en recherche d’un bien neuf, commencez par définir le budget que vous souhaitez allouer pour le projet. Vous devez connaître votre capacité d’emprunt et il ne faut pas oublier que l’intégralité des remboursements de vos crédits ne doit pas excéder 33 % de vos revenus. Pour cela, vous devez faire jouer la concurrence entre les établissements bancaires afin de trouver le taux d’intérêt le plus raisonnable. Mieux, vous avez la possibilité de recourir au savoir-faire d’un courtier en prêt immobilier.

Concernant les avantages de l’achat d’une maison neuf à Alençon, il s'agit surtout de la possibilité d’obtenir plusieurs aides, entre autres, le PTZ, le PAS (prêt d’accession sociale), le PC ou encore le prêt d’action logement. Attribuées sous certaines conditions de ressources, elles vont représenter une aide précieuse lors d’un achat immobilier.

Maison neuve sur plan, clé en main ou avec un CCMI, laquelle choisir ?
Pour l’achat d’une maison neuve à Alençon, nombreuses possibilités s’offrent à vous :
•    Acheter un bien en VEFA
Un grand nombre de promoteurs proposent ce type de vente pour des maisons citadines. Il vous revient de choisir une maison sur le plan et toutes ses caractéristiques techniques. Vous procédez à la signature d’un contrat de réservation avec le promoteur puis le contrat définitif de vente. Par le contrat de VEFA, vous êtes protégé en cas de retard ou encore de défaillance du promoteur.
•    L’achat d’un bien avec un CCMI
Avec ce type de contrat, vous confiez la construction à un constructeur qui prend en charge toutes les formalités et la réalisation de la maison. Le contrat de construction de maison individuelle est défini strictement par la loi et vous procure des garanties sur les caractéristiques du bien, le coût et les recours en cas de malfaçons ou d'éventuels retards.
 

Le 8 septembre 2021