Procéder à l’achat d’une maison neuve à Alençon demande mûre réflexion et nombreuses précautions. Pour vous lancer avec succès dans cette aventure, prenez le temps de découvrir toutes les options qui s’offrent à vous à chaque phase de votre projet immobilier.
Bien définir son budget
Avant de vous mettre en recherche d’un bien neuf, commencez par définir le budget que vous souhaitez allouer pour le projet. Vous devez connaître votre capacité d’emprunt et il ne faut pas oublier que l’intégralité des remboursements de vos crédits ne doit pas excéder 33 % de vos revenus. Pour cela, vous devez faire jouer la concurrence entre les établissements bancaires afin de trouver le taux d’intérêt le plus raisonnable. Mieux, vous avez la possibilité de recourir au savoir-faire d’un courtier en prêt immobilier.
Concernant les avantages de l’achat d’une maison neuf à Alençon, il s'agit surtout de la possibilité d’obtenir plusieurs aides, entre autres, le PTZ, le PAS (prêt d’accession sociale), le PC ou encore le prêt d’action logement. Attribuées sous certaines conditions de ressources, elles vont représenter une aide précieuse lors d’un achat immobilier.
Maison neuve sur plan, clé en main ou avec un CCMI, laquelle choisir ?
Pour l’achat d’une maison neuve à Alençon, nombreuses possibilités s’offrent à vous :
• Acheter un bien en VEFA
Un grand nombre de promoteurs proposent ce type de vente pour des maisons citadines. Il vous revient de choisir une maison sur le plan et toutes ses caractéristiques techniques. Vous procédez à la signature d’un contrat de réservation avec le promoteur puis le contrat définitif de vente. Par le contrat de VEFA, vous êtes protégé en cas de retard ou encore de défaillance du promoteur.
• L’achat d’un bien avec un CCMI
Avec ce type de contrat, vous confiez la construction à un constructeur qui prend en charge toutes les formalités et la réalisation de la maison. Le contrat de construction de maison individuelle est défini strictement par la loi et vous procure des garanties sur les caractéristiques du bien, le coût et les recours en cas de malfaçons ou d'éventuels retards.