Comment garantir la réalisation d’une vente immobilière entre particuliers à Mortagne au perche
Le 3 novembre 2021

Comment garantir la réalisation d’une vente immobilière entre particuliers à Mortagne au perche

Comme pour les achats, la préparation d’une vente immobilière se fait minutieusement. Décider de ne pas faire appel à une agence immobilière s’avère un avantage pour votre commerce puisque vous pourrez faire des économies. Cependant, vous devrez savoir quelles sont les instructions pour bien achever votre business.

Quelques notions sur la promesse synallagmatique de vente

Le compromis de vente se définit comme un avant contrat entre le vendeur et l’acquéreur d’un bien immobilier. Il est utile de connaître la forme que va prendre l’acte pour bien sécuriser la transaction. Les deux parties peuvent se mettre d’accord sur le prix et signer un acte sous seing privé. Dans ce cas, elles pourront décider elles-mêmes du moment ainsi que l’endroit où se fera la signature du contrat. Contrairement à cette forme, la signature d’un acte authentique requiert la présence d’un officier ministériel comme un notaire, d’où le terme acte notarié. Cette solution réclame beaucoup plus de temps, mais se montre plus sécurisante pour chacune des parties. Elles doivent se munir de plusieurs exemplaires sur le compromis et déposer une copie au notaire pour la finalisation de l’acte de vente.

Entre les diagnostics techniques du bien et la négociation du prix de vente

Afin d’éviter tout litige, voire l’annulation de la vente, vous devez vous soumettre à d’éventuelles vérifications sur votre possession. Le bien proposé doit être bien habitable et ne présenter aucun danger pour son futur acheteur. Ces divers contrôles sont inscrits dans le dossier des diagnostics techniques que vous allez fournir à votre acquéreur. En fonction de cela, ce dernier vous demandera si le prix de votre avoir sera négociable ou non. S’il est intéressé par votre bien, alors il vous transmettra une offre d’achat. Vous n’aurez plus qu’à passer chez le notaire pour la signature du contrat si son prix concorde avec le vôtre.