De la recherche à l’emménagement en passant par les éventuelles visites jusqu’à la signature du bail, la location appartement à Pré en Pail n’est pas un projet anodin. Quels sont les documents à fournir ? Que choisir entre une location nue ou meublée ? Pour éviter les déconvenues, voici les conseils afin de vous aider à passer cette étape en toute sérénité.
La préparation du dossier de location
Pour l’heure, sur le marché tendu qu’est celui de la location, les appartements se louent à une « vitesse grand V ». Aussi, à revenus équivalents, il suffit de peu de choses afin qu’un autre candidat à la location appartement à Pré en Pail soit préféré à bien d’autres. Raison de plus pour soigner minutieusement votre dossier de location. Dans cette optique, avec un document bien fourni et classé dans l’ordre, vous êtes à même de démultiplier vos chances de remplir les conditions. Il est à noter que la loi limite le nombre d’éléments que le propriétaire ou l’agence peut exiger. Parmi ces documents figure la pièce d’identité, le justificatif de domicile, le dernier avis d’imposition, les dernières quittances de loyer du dernier logement que vous avez loué.
Porter une attention particulière à la durée du contrat de location
Le contrat de location est encadré par la loi. Ainsi, pour une location appartement à Pré en Pail meublé, la durée dudit bail doit être d’un an, au moins. Si pour une location d’un appartement vide, ladite durée est portée à trois ans. Attention, cela ne signifie en aucun cas que vous devrez rester de manière impérative durant toute la durée du contrat, mais vous ne pourrez pas être renvoyé par le propriétaire avant son échéance. Si vous souhaitez quitter le logement, vous devrez le notifier au propriétaire et donc respecter la durée de votre préavis (un mois pour la location meublée et trois mois pour la location vide).