L’estimation s’avère une étape clef dans la vente d’un bien immobilier. Le bailleur n’a pas intérêt à sous-estimer ou à le surévaluer. Afin de fixer un juste prix, il est indispensable d’évaluer un certain nombre de points de manière objective. On vous dit tout !
Déterminer un juste prix
L’acquéreur, d’un côté, a envie de réaliser un achat avantageux. Et de l’autre, le propriétaire vendeur souhaite vendre au meilleur prix. Pour le bailleur, il se situe bien souvent au-dessus du prix du marché. En effet, le bailleur, qui a une relation affective à son patrimoine, a tendance à perdre en objectivité. C’est la raison pour laquelle il souhaite réaliser une plus-value. L’acheteur, quant à lui, le prix sera en dessous des tarifs du marché. Dans cette optique, il aura tendance à scruter les moindres failles afin de mieux négocier le prix d’acquisition.
Choisir un professionnel pour obtenir une estimation fiable
Pour réaliser une estimation fiable, il est vivement conseillé de contacter un professionnel de l’immobilier local. Ce dernier est à même d'évaluer votre logement au plus proche de la valeur de marché après une analyse pointue de l’intégralité de votre propriété. Afin d’obtenir une estimation à la valeur réelle du marché, un certain nombre de critères sont abordés par l’expert immobilier, entre autres :