ZOOM Métier - Négociateur en commerce, entreprise et locaux d'activité
Le 8 avril 2022

ZOOM Métier - Négociateur en commerce, entreprise et locaux d'activité

Dans l'immobilier il y a deux types de négociateurs, les négociateurs habitation : achat, vente, location d'immobilier d'habitation, et les négociateurs spécialisés dans le commerce, l'entreprise et les locaux d'activité. Aujourd'hui c'est ce métier que nous avons voulu vous présenter, par l'intermédiaire d'Audrey Cottereau, conseillère en immobilier professionnel sur le secteur de la Mayenne, et arrivée chez Lair Immobilier en Mai 2020. 

 

Audrey, peux-tu nous parler de ton parcours avant Lair Immobilier ? 

J'ai eu un cursus professionnel varié, j'ai commencé ma vie active en tant que responsable de magasin en téléphonie mobile, j'ai ensuite dirigé, avec mon mari, une entreprise de fabrication de meubles vendus en France et à l'étranger, je m'occupais de la partie commerciale, administrative et la communication. Nous avons, durant 10 ans traversé cette expérience avec des enrichissements et des difficultés, liées à la crise économique de 2008, qui malheureusement nous a contraint à arrêter cette activité. De cette expérience, j'ai voulu construire mon projet professionnel en accompagnant les entreprises en difficultés tout au long des procédures collectives. 

Pourquoi avoir choisi de s'intéresser à l'immobilier professionnel ? 

Durant mon parcours pro, j'ai principalement travaillé avec des professionnels et donc naturellement j'ai souhaité continuer à travailler avec eux. Lors d'une rencontre pour le salon "création et reprise d'entreprise" on m'a présenté ce métier de négociateur commercial pour la vente de fonds de commerce et j'ai tenté l'aventure en tant qu'agent commercial, sans aucun regret. J'aime accompagner mes clients dans leur projet de vie ! 

Parle-moi de ton métier, en quoi consiste-t-il ? Que t'apporte-t-il ? 

Je m'occupe quasiment exclusivement de la vente fonds de commerce, de locaux commerciaux ou de TPE-PME. Mon métier consiste à les valoriser, avec le vendeur, en analysant les chiffres comptables, la rentabilité, la structure de l'entreprise, l'activité ... et déterminer son prix de vente. On diffuse ensuite son annonce sur des sites spécialisés et sur le site Lair Immobilier. Puis avec l'acheteur, nous créons la relation, on lui présente le dossier, et on fait la négociation entre les parties. Je m'occupe également du suivi administratif, de la relation avec les partenaires : bancaires, comptables, CCI ... jusqu'à la signature définitive de l'acte. 

Tu as un statut différent, tu as choisi d'être agent commercial, pourquoi ? 

En travaillant pour Lair Immobilier, commerce et entreprise, je me considère comme "une salariée indépendante), j'échange quotidiennement avec l'équipe sur mes dossiers en cours et je m'appuie sur la structure administrative et commerciale et bénéficie de la notoriété et la communication de l'agence. Mais en tant qu'agent commercial, j'ai la "chance" de pouvoir organiser mon temps de travail, j'aime cette indépendance professionnelle et le sentiment de me constituer ma propre rémunération.

Quelles sont tes passions et activités en dehors de Lair Immobilier ? 

Je suis une personne active et ce métier me permet de l'être à plein temps. Mais j'ai aussi besoin de temps calme pour me ressourcer et cela passe par la méditation, la lecture et la cuisine. 

 

Ton dicton préféré ? 

"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" !