Un été en Normandie - Découverte de Mortagne-au-Perche
Le 2 mai 2022

Un été en Normandie - Découverte de Mortagne-au-Perche

Nous sommes chanceux et heureux de vivre dans une région riche et verte. Et nous souhaitons vous le faire partager au travers d’articles sur nos agences et leurs environs. Commençons cette série avec la région de Mortagne-au-Perche.

 

Où se situe Mortagne-au-Perche ?

Cette ville est située au sud du département de l’Orne et au cœur du parc naturel du Perche. Elle bénéficie d’un atout de taille, puisqu’elle se trouve à moins de 150km de Paris, sur la Nationale 12, à mi-chemin entre Le Mont Saint Michel et la Capitale. C’est l’une des raisons pour laquelle les Parisiens en ont fait un lieu de repos privilégié et aiment y installer leurs résidences secondaires.

 

Découvrir Mortagne et ses environs :

Mortagne pourrait se qualifier de ville architecturale. En effet, les longères qui composent ses campagnes ont toutes les mêmes caractéristiques : la simplicité, la pierre et la lumière. Vous trouverez aussi au détour d’un virage, un manoir, une chapelle, ou une maison bourgeoise bien cachée dans son centre-ville mais dominant la vallée, authentiques mémoires de notre patrimoine historique. Ici, chaque habitant à le même désir, préserver, conserver et mettre en valeur ce patrimoine.

Mortagne et ses alentours, ce sont des dizaines de kilomètres de chemins, de voies vertes, de collines et de forêts, à découvrir à pied, à vélo ou à cheval. D’ailleurs, la Véloscénie qui relie Paris au Mont Saint Michel emprunte sa voie verte.

 

Que faire à Mortagne-au-Perche ?

Outre les balades en pleine nature, vous pourrez découvrir son patrimoine architectural, en visitant librement et gratuitement chaque été la basilique Notre-Dame de Montligeon. Mais également en déambulant dans les rues et ruelles pavées de la ville, pour y découvrir ses trésors cachés, ses remparts et ses jardins à flanc de colline (Office du Tourisme).

Mais comment parler de Mortagne sans évoquer sa fameuse « Foire au boudin et aux produits du terroir ». Depuis des années elle attire les Mortagnais, Percherons et visiteurs au cours de 3 jours de fêtes et de mise en valeur du terroir et de son savoir-faire, qui a lieu traditionnellement en mars.

Mortagne se veut aussi une région culturelle et accueille depuis 35 ans, au cours de 3 weekends entre Juin et Juillet « Les Musicales de Mortagne et du Perche », l’occasion de découvrir des musiques anciennes et contemporaine. La ville accueille aussi régulièrement des expositions et dispose d’un cinéma et d’un théâtre.

Vous pourrez enfin flâner et profiter du temps et de la douceur de vivre, en buvant un thé dans un petit salon ou en dégustant une spécialité culinaire à base de boudin, de pomme ou de cidre.

Retrouvez le programme des festivités qui animent Mortagne-au-Perche sur le site de l’Office du Tourisme.

 

------

 

Notre agence Lair Immobilier est ouverte et vous accueille du lundi au samedi. Notre équipe vous accompagne dans vos projets, habitation (estimation, vente, achat, location, gestion locative) mais également en commerce et entreprise.

Lair Immobilier Mortagne, 

2 Place du Général de Gaulle

61400 Mortagne-au-Perche

02 33 25 20 00