Vente appartement : les clés pour vendre facilement
Le 7 June 2022

Vente appartement : les clés pour vendre facilement

Pour vendre votre appartement dans un délai raisonnable et au prix désiré, il est vivement recommandé de ne pas minimiser chaque étape. La vente d’un appartement est un parcours qui peut s’avérer chronophage. Voici quelques astuces pour vous aider à vendre votre appartement en toute quiétude.

Effectuer les diagnostics obligatoires

La réalisation des diagnostics obligatoires s’avère essentielle pour mettre en vente un appartement, que vous passiez par une agence immobilière ou non pour la transaction. Les dossiers doivent de tout temps être délivrés par un diagnostiqueur certifié. Ces documents concernent notamment :

  • Le diagnostic de performance énergétique
  • Le constat des risques d’exposition au plomb
  • L’état des installations de gaz et d’électricité
  • L’état qui mentionne la présence ou l’absence de termite
  • Le diagnostic bruit
  • L’état relatif à la présence de termites

L’estimation

Même si vous avez une idée du prix auquel vous souhaitez vendre votre appartement, la question qui se pose est : ce prix est-il représentatif du marché immobilier local ? Le risque est de tout temps de surévaluer le prix de vente et de freiner, voire de ne pas trouver preneur. Pour y remédier, il est judicieux de faire appel à un professionnel du domaine. Un expert de l’immobilier qui va évaluer votre appartement dispose d’une fine connaissance du marché, des prix pratiqués et des critères permettant de valoriser un bien. Dans cette optique, il est à même de vous donner des indications essentielles pouvant vous servir d’arguments lors de la mise en vente.