Faut-il louer ou acheter son local commercial ?
Le 5 July 2022

Faut-il louer ou acheter son local commercial ?

Que vous soyez commerçant, artisan ou encore professionnel libéral, vous avez besoin sans nul doute de locaux afin d’exercer votre activité. Mais faut-il louer ou acheter et quelle est la meilleure option ? On vous aide à y voir plus clair.

Location local commercial, une flexibilité avantageuse pour les jeunes entreprises

En fonction de vos besoins et de votre activité, il vous est possible d’opter pour une location de local professionnel. Dans cette optique, il vous faudra signer un bail commercial ou encore un bail professionnel afin d’encadrer les relations entre le bailleur et le locataire. Sachez que les jeunes entreprises ont rarement les moyens de s’endetter pour l’achat d’un local commercial. De manière générale, elles sont quand même aptes à payer un loyer plutôt que des mensualités de crédit. Ce qui va représenter un engagement financier moins lourd.

Achat d’un local commercial, une excellente option pour les sociétés matures

Il est important de noter que l’achat d’un local commercial est synonyme d’engagement à long terme. Il convient à toute entreprise stable qui maîtrise sa charge. Pour l’achat en question, vous avez trois possibilités : acheter un local commercial au nom de l’entreprise, l’achat se réalise au nom de l’entrepreneur seulement ou créer une SCI pour un investissement immobilier. Dans le cas où l’entreprise choisirait d’investir dans un local en son nom, elle va faire grossir son actif. Évidemment, la valeur de l'entreprise s'agrandit avec l’acquisition d’un nouveau local.

 

A l'achat, à la location, notre équipe Lair Immobilier Commerce & Entreprise, vous aidera dans vos projets, dans l'Orne, la Sarthe, la Mayenne et le Calvados. Contactez-les, au 02 33 80 65 65 ou à l'agence 66 rue aux Sieurs 61000 Alençon.