Un été en Normandie #4 : Bellême, petite cité de Caractère Perchée
Le 21 juillet 2022

Un été en Normandie #4 : Bellême, petite cité de Caractère Perchée

Nous vous avons déjà présenté Mortagne-au-Perche, Pré-en-Pail, Alençon et Sées. Notre petit tour se poursuit et nous amène cette semaine à découvrir Bellême, cette petite cité de Caractère, située sur les collines du Perche.

 

Bellême, la bien nommée

Selon certains historiens, elle tiendrait son origine gauloise soit de Bellima, déesse de l’eau, soit de Belisama, déesse de l’intelligence, ce qui lui va parfaitement. Elle fait aujourd’hui partie des 135 petites cités de caractère en France. Ce label national lui permet entre autres de sauvegarder son patrimoine, de redynamiser son économie ou encore de développer son tourisme culturel.

Elle est aujourd’hui particulièrement appréciée de la population parisienne, qui y recherche le calme pour leur résidence secondaire, mais aussi par sa population locale qui la chérit.

 

Où se situe Bellême,

Bellême est une commune de l’Orne qui se situe à 170km de Paris, sur un ancien axe Paris/Bretagne. Elle est également au cœur du renommé parc Régional du Perche, à quelques kilomètres de la Sarthe.

Edifiée en grande partie sur une colline, elle abritait autrefois sur sa partie haute un château, protégé par une muraille, et s’accédait part deux portes situées à chaque extrémité de la ville. Aujourd’hui on peut encore voir l’une de ces portes, ainsi que l’ancienne forteresse.

 

Que faire à Bellême,

Cette petite ville peu peuplée, déborde pourtant d’activités à faire !  

En premier lieu, en contre-bas de la ville, vous découvrirez le Golf de Bellême, un parcours de 18 trous, sur 60 hectares parfaitement entretenus et équipés. Un joyau ouvert tous les jours de l’année, qui offre une vue magnifique sur les collines du Perche.

De nombreuses associations dynamisent la commune en proposant de la danse, du théâtre, de la musique … Bellême Patrimoine, une association qui a pour vocation de sauvegarder et de promouvoir le Patrimoine Bellêmois, mais aussi Bellême Boutique, qui propose des animations de la ville, notamment au moment des fêtes de fin d’année, auxquelles nous adhérons.

 

Lair Immobilier à Bellême,

En 2017, Christian Lair a décidé d’installer une de ses agences au cœur de Bellême. Une décision évidente selon lui, car « c’est un secteur préservé qui regorge de propriétés de belles architectures mais aussi de biens plus modestes à remettre en valeur, le tout dans un environnement préservé, adoré par sa population locale et prisé pour y installer sa résidence secondaire ».

Bellême et ses alentours se constituent essentiellement de propriétés en pierres. L’architecture de ces bâtisses est souvent composée de pierres sèchent, d’encadrements en pierres de taille et de toiture en tuiles de pays. C’est aussi une région réputée pour ses manoirs.

Vous pouvez découvrir Bellême dans un ouvrage "Les Chroniques de Bellême", aux éditions Angoulvent. 

 

Un projet ? Une estimation ? Un conseil ? Notre équipe vous accueille du lundi au samedi, 5 Place de la Liberté 61130 Bellême, ou par téléphone au 02 33 85 50 00.