5 astuces pour faires des économies d'énergies
Le 21 October 2022

5 astuces pour faires des économies d'énergies

Ce sujet n'a jamais été autant d'actualité ! En temps de crise énergétique, nous sommes tous concernés par le besoin de faire des économies d'énergie, en premier pour notre planète, en second pour notre portefeuille. Alors voici 5 astuces ou petits gestes du quotidien, simples mais efficaces pour vous permettre de diminuer votre consommation en énergies et faire des économies. 

 

1- Les éclairages : 

Abat les veilles ampoules et optez pour des lampes et luminaires LED. Elles sont peu énergivores, pour un excellent éclairage. Leur prix d'achat est souvent légèrement plus élevé que des ampoules classiques, mais leur durée de vie est bien plus importante. 

 

2- Les appareils en veille : 

Commençons par votre box internet, saviez-vous qu'elle consomme en moyenne autant que votre réfrigérateur à l'année ?! Alors en attendant l'arrivée des "box nouvelle génération" avec des modes éco, promis par les opérateurs, le mieux serait de l'éteindre la nuit ou lorsque vous vous absentez. Et cela vaut pour tous vos appareils en veille : télévision, ordinateur, décodeur ... en installant de simples prises avec interrupteurs par exemple. 

 

3- Les rideaux thermiques : 

Ce n'est pas un scoop, l'hiver il fait plus froid - surtout en Normandie ...-, alors pour vous aider à conserver la chaleur dans la maison et éviter de faire entrer la fraicheur, n'hésitez pas à installer des rideaux thermiques/doubles rideaux à vos ouvertures. En plus d'être douillets, chaleureux et très tendance, ils limiteront les déperditions de chaleur. 

 

4- L'eau : 

On le sait tous, mais il faut bien se le répéter, l'eau n'est pas une ressource inépuisable ! Nous l'avons vécu cet été, avec la sécheresse, et les restrictions d'usage. Alors de simples gestes peuvent limiter notre consommation : lorsque l'on se brosse les dents on coupe l'eau, lorsque l'on se savonne sous la douche on coupe l'eau, pour faire cuire des pâtes on n'attend pas que l'eau du robinet devienne chaude en la laissant couler.... C'est anodin et légèrement enfantin, mais nous devons y penser ! 

 

5- Le chauffage : 

Ayez les bons réflexes et baissez votre chauffage dès que possible. En installant des thermostats vous pourrez gérer les températures de votre intérieur. La nuit par exemple, inutile de laisser 21 degrés dans le salon. Dans la chambre, il est prouvé que le sommeil est meilleur avec une température ambiante d'environ 16-17 degrés. Lorsque vous vous absentez, pensez à baisser les thermostats. 

 

Ce ne sont que de petits gestes, simples, mais cumulés et multipliés par nous tous, imaginez ce que cela pourrait représenter ! Alors, pensez-y ! 

 

by Elsa