C’est un terme que l’on ne connaissait pas ou peu mais qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps : le Taux d’usure. Alors à quoi sert-il ? Comment est-il fixé ? Quelles sont les astuces pour le contourner ?
C’est le taux d’intérêts maximum légal que les établissements bancaires sont autorisés à pratiquer lors de vos demandes d’emprunt pour un crédit immobilier.
Il fixe donc une limite haute qu’il est interdit de dépasser lorsque l’on additionne l’ensemble des frais liés à votre demande de crédit immobilier, à savoir : taux d’intérêts, assurances emprunteur, frais de garantie, frais de dossier.
Si ces informations conduisent à un dépassement du taux d’usure, l’organisme prêteur à l’obligation de refuser la demande de crédit.
Il est déterminé par la Banque de France, qui le réévalue chaque trimestre, en fonction des taux d’intérêts moyens pratiqués par les établissements de crédit.
Face à l’inflation et à l’augmentation rapide des taux d’intérêts, sa dernière mise à jour datant de début octobre a donné plus de latitude aux organismes dans l’octroi de prêts immobiliers.
Il existe quelques « astuces » permettant d’éviter d’atteindre ce taux.
Vous pouvez et avez le droit de souscrire vos assurances emprunteurs dans un établissement différent de celui de votre crédit. Vous pourrez alors négocier au mieux celles-ci.
Vous pouvez également demander à votre conseiller de revoir le montant des frais de dossier.
Enfin, si vous avez un apport, celui permettra de baisser le capital à emprunter et donc maîtriser plus facilement le taux d’usure.
Ce taux qui a pour rôle de protéger l’emprunteur contre les dérives ou propositions abusives, peut parfois être bloquant dans l’obtention d’un crédit immobilier, même pour des dossiers initialement solvables.
C’est pourquoi, chez Lair Immobilier, nous vous conseillons avant d’entamer toutes recherches de biens, de vous renseigner auprès de votre banque ou organisme de prêt (courtiers…) sur vos capacités réelles d'emprunt et de financement.
by Elsa