Une place de parking peut s’avérer indispensable si vous ne souhaitez plus être embêté afin de vous garer ou lorsque vous décidez de louer un logement à un particulier. Toutefois, dénicher le bon emplacement et au juste prix n’est pas de tout repos. Dans ce guide, on vous explique de A à Z les procédures à suivre pour l’achat d’un parking.
Le prix et la surface
Lorsque vous procédez à l’achat d’un parking à Alençon, vous devez impérativement vous renseigner sur les prix et la surface de la place en question. Sachez que le coût d’acquisition d’une place de parking dépend en grande partie de son emplacement géographique. Plus la place se situe dans un secteur/quartier dynamique, plus elle sera coûteuse. Il en est de même pour les lieux où il existe peu de places de parkings, mais qui sont très prisés. Quant à la surface, elle respecte certains standards (2,3 ou 2,5 mètres sur 5 mètres de long, etc.). Sachez que cette taille diffère en fonction du type de place, entre autres, épis, créneau ou encore bataille. Néanmoins, il est possible qu’une place de parking soit moins bien située qu’une autre qui complique ainsi l’accès à ladite place. Cela dit, vous devez faire le bon choix sur l’emplacement.
Porter un œil particulier au contrat avant-vente
Si vous achetez directement avec le bailleur, vous ne devez en aucun cas faire de compromis de vente entre vous. Dans ce cas, il est fortement recommandé de recourir aux services d’un expert du domaine. Seules deux professions sont habilitées à faire signer un compromis : le notaire et l’agence immobilière. Si vous passez par cette dernière, c’est elle qui va rédiger le contrat à votre place et va relancer le notaire de temps en temps afin qu’il ne vous oublie pas.