Pour l’heure, au moyen des méthodes simples, gratuites et rapides, il est tout à fait possible d’estimer une maison en un rien de temps. Différentes plateformes et agences spécialisées proposent des outils et techniques permettant d’estimer de manière précise la valeur d’un bien. On fait le point.
Estimer soi-même sa maison
Pour l’estimation d’une maison à Alençon, vous avez le choix entre plusieurs techniques, mais vous souhaitez établir un prix par le biais d’une investigation personnelle. Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner sur les ventes ou encore les acquisitions réalisées par vos voisins, faire le tour des commerçants du secteur ou du quartier, scruter les diverses annonces sur les vitrines des agences spécialisées, etc. Sachez que cette méthode reste longue et chronophage. Sans parler du côté aléatoire au vu d’un nombre restreint de biens concernés.
L’estimation par un notaire
Le notaire est la personne qui enregistre et officialise toutes les transactions. C’est lui qui récupère les taxes sur un achat immobilier pour l’État à travers les frais de notaire. Cet expert est donc très bien placé afin de connaître la valeur exacte des logements dans la localité où il exerce. L’expertise d’un notaire sur votre maison peut se faire de maintes manières. Soit il vous procure un avis de valeur, soit il analyse de façon précise la valeur vénale de votre propriété lors d’une expertise détaillée.
Recourir aux services d’une agence immobilière
Une agence spécialisée propose d’étudier votre maison pour vous conseiller sur un prix de vente adéquat. Sachez que la plupart de ces entités offrent cette prestation de manière gratuite. C’est également un moyen pour elle de récupérer un mandat de vente. Astuce : vous pouvez faire réaliser des estimations par différentes agences. Vous aurez ainsi plusieurs avis et vous pourrez en déduire une moyenne correcte.