Pour investir, c’est la question que se posent la plupart des investisseurs. Face à la hausse incessante des prix, est-il plus avantageux d’acheter un bien immobilier neuf ou ancien ? Au-delà du prix d’acquisition, d’autres critères sont à analyser afin de faire le bon choix. On vous conseille !
Prix à l’achat et charges à prévoir
À l’achat, le rapport penche nettement en faveur de l’ancien qui affiche des prix inférieurs allant jusqu’à 30 % en fonction des régions ou des villes. En revanche, un logement neuf présente l’avantage d’être livré clé en main et habitable de manière immédiate, là où l’immobilier à Alençon ancien suppose souvent des réaménagements et des travaux de rénovation à prévoir qui vont venir gonfler une bonne partie des cas de l’enveloppe à l’acquisition. Les charges de copropriété sont du même coup moins considérables pour le neuf, car les gros travaux à prévoir dans le logement n’auront pas à être budgétés avant une bonne dizaine d’années au moins.
Les frais de notaire
Les frais de notaire sont réduits pour un investissement dans le neuf que dans l’ancien. Cela s’explique effectivement par le fait que le notaire n’aura pas de recherches à effectuer sur les antécédents de l’habitation comme c’est le cas pour un bien immobilier ancien. Par conséquent, ses honoraires sont moindres. D’autre part, la grande partie des frais de notaire relèvent des impôts et des taxes. Il est important de noter que la taxe de publicité foncière est due pour la vente de logements neufs comme anciens (elle s’élève généralement jusqu’à 0,71 % du prix d’achat). Par contre, les droits de mutation à titre onéreux sont à acquitter uniquement pour les transactions dans l’ancien.