Quand un propriétaire souhaite céder sa propriété, une estimation de la valeur du logement s’impose. Cette étape permet d’évaluer si la valeur de son patrimoine a évolué entre l’acquisition et la revente. Elle lui permet de même de vérifier l’opportunité de vendre son bien.
Les caractéristiques de votre appartement
Les éléments intrinsèques du logement vont permettre d’établir une base de l’estimation :
La méthode pour estimer la valeur de son appartement
À partir des caractéristiques propres de votre appartement et de son environnement immédiat, une analyse du marché immobilier peut être effectuée. Elle consiste surtout à comparer les prix des logements se rapprochant le plus des caractéristiques intérieures de l’habitation à vendre dans le même secteur géographique. Pour obtenir une bonne estimation d’appartement à Alençon, le quartier dans lequel se trouve le bien a une grande importance. Le prix de vente de votre propriété, à prestations équivalentes, ne sera pas le même selon qu’il se situe dans un secteur/quartier dynamique et attractif ou dans un secteur loin des commodités.
L’impact de la demande
L’estimation de votre appartement est aussi soumise à des critères plus subjectifs et donc difficilement estimables. Les envies et besoins diffèrent selon les acquéreurs, votre logement n’aura pas, en effet, la même valeur aux yeux de tout un chacun. En guise d’exemple, certains attachent plus d’importance à la présence d’un balcon que d’autres.