Comme tous les autres secteurs, celui de l’immobilier connaît également des fluctuations d’activité en fonction des périodes de l’année. Les particuliers en quête de logements ou qui souhaitent céder leur propriété sont attentifs aux moments où ils pourront davantage faire de bonnes affaires en vendant ou en achetant leur bien au bon prix. Existe-t-il vraiment une saison pendant laquelle les conditions sont plus favorables en matière d’immobilier à Bellême ? Passons en revue les atouts et les points faibles de chaque saison de l’année.
L’hiver, une période de l’année la moins chère pour investir
Généralement, la fin d’année est synonyme de moindre activité pour le marché immobilier. La raison ? La concurrence est moins forte et il n’est pas nécessaire de concrétiser un projet immobilier dans la hâte. Cela revient à dire que l’assurance de pouvoir négocier les prix car, pendant la saison d’hiver, de nombreux biens ne trouvent pas preneurs. C’est la raison pour laquelle cette période est certainement le meilleur moment pour faire des affaires en matière d’immobilier.
Acheter un bien au printemps : un marché sous tension
C’est une période qui voit chaque année le plus grand nombre de logements sur le marché immobilier, où la concurrence entre acheteurs fait le plus rage, et donc les négociations avec les propriétaires vendeurs. Une saison où surtout les ménages cherchent à acquérir pour pouvoir déménager dans leur nouvelle demeure avant la rentrée scolaire. En revanche, cette situation de marché immobilier au printemps donne l’avantage de proposer un choix plus large de biens qu’à d’autres périodes de l’année et donc de dénicher aisément le logement de ses rêves. Autre atout : une saison qui permet d’apprécier si la maison ou l’appartement convoité est bien lumineux ou non.