Ces dernières années, la location d’un parking entre particuliers a explosé. Cela s’explique par la difficulté à se garer en ville. Toutefois, qui dit location, dit contrat. Découvrez à travers ce guide ce qu’il faut savoir sur le contrat de location de parking.
La location entre particuliers
Pour l’heure, il s’avère de plus en plus difficile de se garer en centre-ville ou d’avoir une place de parking dans son logement. C’est la raison pour laquelle la location d’un parking à Alençon entre particuliers a le vent en poupe ces dernières années. Elle permet surtout de louer une place près de son logement ou de son lieu de travail. Toutefois, ce type de location doit être encadré. En tant que propriétaire, il vous revient ainsi de prévoir un contrat écrit pour régir toutes les conditions de la location en question. Aussi, vous devez bien déterminer le montant de la location. Sachez que vous êtes libre de fixer le montant, car aucune loi ne régit le prix mensuel d’une location de place de parking.
Bon à savoir : une assurance est vivement recommandée pour la location de parking entre particuliers. Qu’il s’agit d’un box fermé ou encore un emplacement au sol, il doit être assuré en cas de sinistre.
Qu’en est-il du contrat de location de parking ?
Sachez qu’il n’existe aucune réglementation particulière pour ce type de location. En effet, pour les places de parking louées indépendamment de l’habitation, ce sont dispositions générales du code civil qui les encadrent. Cela revient à dire qu’il vous revient, en tant que propriétaire du parking, d’établir les clauses de la location. Dans cette optique, les conditions énoncées sont libres et négociables avec les locataires. Dans ce contrat doit figurer :